Qu‘est ce qu’une EA ?
Les EA (Entreprises Adaptées) créées en 2005 permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.
La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés.
Une logique économique
Une entreprise tout simplement
L’Entreprise Adaptée est une entreprise de production ou de service. Sa finalité est d’inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables. Ses ressources proviennent essentiellement de ses clients.
Des salariés à part entière
Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié : rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation, droit à la retraite…
Un acteur économique
L’Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel, et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.
Des secteurs d’activité en pleine expansion
Les Entreprises Adaptées mettent en œuvre de multiples savoir-faire dans tous les secteurs de l’industrie (électronique, électromécanique, agro-alimentaire, bois, imprimerie…) et des services (bureautique, nettoyage industriel, environnement, espaces verts, restauration…). Elles abordent également des marchés d’avenir, tels que le recyclage des composants ou encore le tri sélectif des déchets par exemple.
Une mission sociale
Une mission d’insertion
L’Entreprise Adaptée est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées, et non un simple lieu de passage. Elle favorise l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés en :
- Responsabilisant ces personnes fragilisées, et en valorisant leur potentiel.
- Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurant à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis à vis de son entourage, et un accès à une pleine citoyenneté.
Un lieu de promotion
La promotion de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de l’entreprise (choix des marchés, organisation du travail…). Garantir l’évolution professionnelle en Entreprise Adaptée exige un savoir-faire dans l’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de Handicap pour :
- Mettre en place des parcours professionnels individualisés.
- Développer les compétences des salariés, les faire progresser, et les accompagner tout au long de cette démarche. Ce travail collectif nécessite un management personnalisé, un encadrement adapté plus présent et plus nombreux que dans le milieu professionnel classique.
- Promouvoir la polyvalence et l’autonomie des salariés handicapés, gage de leur insertion dans la vie professionnelle et sociale. Accompagner ceux qui le souhaitent à s’insérer dans l’entreprise dite classique mais surtout, permettre la réalisation de leur projet de vie.
Les EA de l’ADAPEI de l’Ariège
Salariés TH
Salariés
Etablissements
Sites
L’EA Ariège Restauration
L’Entreprise Adaptée ARIEGE RESTAURATION a été créée en 1995.
- La cuisine centrale : 21 travailleurs en situation de handicap, 4 chefs d’équipe, 1 chef de cuisine, 1 secrétaire, 1 responsable d’exploitation. La capacité de production est 1800 couverts/jour, fonctionnant en liaison froide. Les clients principaux sont des établissements scolaires, médicaux-sociaux, santés entreprises…
- Compétences : menus spéciaux adaptés aux différents régimes médicaux (diabétique, hypocalorique, sans sel, sans gluten…) ou culturels (sans porc…).
Coordonnées de l’établissement :
Ariège Restauration
3 Chemin de la Prairie
09100 PAMIERS
Tél : 05.61.67.88.27
Contact : Joaquim VALERIO (Directeur de pôle)
L’EA Blanchisserie des Vallées d’AX
L’Entreprise Adaptée BLANCHISERIE DES VALLEES D’AX a été créée en 2001.
- La blanchisserie : 14 travailleurs en situation de handicap, 1 chef d’équipe, 1 chef de production, 1 secrétaire, 1 responsable d’exploitation. L’atelier est avant tout destiné à traiter le linge des structures professionnelles (Hôtels, pensions, centres de vacances, cures thermales, vêtements professionnels, hôpitaux, …) sa capacité de production est de 5000 Kg de linge par jour.
- Compétences : Collecte et livraison, traçabilité, marquage, lavage et repassage, nettoyage à sec (draps, couettes, serviettes, peignoirs, couvertures, taies, alèses, gants, housses, vêtements de travail, torchons etc…)
L’unité de production est orientée autour d’une installation technique classée. Le procédé utilisé consiste à séparer la zone de linge sale de celle du propre par une cloison aseptisé (RABC). Les orientations techniques de l’unité de production sont saluées par l’Agence de l’eau : Adour Garonne, les seuils de pollution étant largement en dessous des valeurs de redevance.
Coordonnées de l’établissement :
Blanchisserie des Vallées d’AX
Lieu-dit Bérères
09110 PERLES ET CASTELET
Tél : 05.61.64.72.84
Contact : Joaquim VALERIO (Directeur de pôle)
L’EA Espaces Verts
L’Entreprise Adaptée EVEA (Espaces Verts) a été créée en 2007.
- Les ESPACES VERTS : 18 travailleurs en situation de handicap, 2 chefs d’équipe, 1 chef de production, 1 secrétaire, 1 responsable d’exploitation. L’entreprise est principalement orientée vers des activités d’entretiens, d’élagage et de création paysagère pour les entreprises, les collectivités, particuliers etc…
- Compétences : entretien de Parcs et Jardins, nettoyage, débroussaillage, taille de haie, élagage, plantations, création etc…
Coordonnées de l’établissement :
Espaces Verts
3 Chemin de la Prairie
09100 PAMIERS
Tél : 05.61.67.88.27
Contact : Joaquim VALERIO (Directeur de pôle)
L’EA USI9
L’Entreprise Adaptée USI9 a été créée en 1994.
- Les activités de sous-traitances industrielles : 20 travailleurs en situation de handicap, 1 chef d’équipe, 1 chef de production, 1 secrétaire-comptable, 1 responsable d’exploitation. La complémentarité des unités de fabrication (Usinage bois et dérivé, mécano-soudure et découpe de profilés aluminium) et notre réseau de partenaires locaux permet d’assurer une réalisation complète de produits, de l’achat de la matière (bois, fer, profilés d’aluminium, matières plastiques…) à l’expédition.
- Compétences : unités de fabrication : découpe et usinage du bois sur commandes numériques, fabrication d’ensembles métalliques mécano-soudés, découpe et usinage de profilés aluminium
Coordonnées de l’établissement :
USI9
14, avenue de Fémouras
09100 PAMIERS
Tél : 05.34.01.20.15
Contact : Joaquim VALERIO (Directeur de pôle)